Emilio Vicente Argento - Alto



Biographie
Emilio Vicente Argento est né en 1982 à Mendoza, en Argentine. Cet altiste argentin à la carrière internationale vit en Allemagne et travaille artistiquement en Europe depuis 2006.
Il a commencé à étudier l'alto à l'âge de 14 ans. En 2006, il a obtenu son diplôme de musique à l'Université nationale de Cuyo en Argentine, avec mention. Il s'est perfectionné d'abord à Madrid, au Conservatoire de musique Reine Sofia, avec Diemut Poppen et Nils Mönkemeyer, puis à Francfort-sur-le-Main, à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst, avec le professeur Jörg Heyer.
Sa carrière artistique lui a permis de travailler en Allemagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Italie, au Vatican, en Espagne, en Angleterre, aux États-Unis, au Canada, au Venezuela, au Panama, au Brésil, en Colombie, en Uruguay et en Argentine.
Il a joué sous la direction de Christoph von Dohnanyi, Gustavo Dudamel, Christoph Eschenbach, Jaap van Zweden, Eiji Oue, Semyon Bychkov, Ivan Fischer, Lior Shambadal, Carlos Miguel Prieto, Hermann Bäumer, Victor Puhl, Elihu Inbal, Gustavo Gimeno, etc.
Il a travaillé comme altiste à l'Orchestre symphonique de l'Université nationale de Cuyo en Argentine de 2001 à 2010, à l'Orchestre philharmonique d'État de Mayence de 2010 à 2013 et à l'Orchestre philharmonique de la ville de Trèves de 2015 à 2017.
De 2017 à 2022, il a été altiste à l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg et en 2023, il a été assistant permanent en tant que chef de pupitre à l'Orchestre de Chambre du Luxembourg.
Depuis 2024, il travaille en tant qu'indépendant dans des orchestres et des ensembles en Allemagne et au Luxembourg. Parallèlement à sa carrière de musicien, il s'est spécialisé dans l'organisation d'événements culturels, combinant ainsi son expertise musicale avec la planification d'expériences uniques pour le public.
Il est également le fondateur et directeur artistique de l’Ensemble D’argent, qu’il a créé en 2012 afin d’établir un ensemble de musique de chambre professionnel mettant l’accent sur les œuvres européennes et latino-américaines. Dans ce rôle, il façonne encore aujourd’hui l’orientation artistique de l’ensemble, conçoit des programmes de concert et dirige des projets internationaux en étroite collaboration avec des musicien·ne·s de renom.